Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGLEMENT DES STAGES JEUNES ARBITRES

Publié le par CDJA95

TELECHARGER CE REGLEMENT

Dans une saison, sont proposées 4 sessions de 2 jours (CDJA0, CDJA1, CDJA2 et CDJA3), une cinquième session de 2 jours (CDJA4) pouvant être organisée selon la demande. Si c'est le cas notre capacité d'accueil totale est de 88 stagiaires internes maximum et 8 externes soit 96 stagiaires.

Hormis le stage Elite (CDJA0) pour lequel les JAJs sont directement convoqués par la CDJA : Aucune réservation ne sera faite par téléphone ou mail. Les dossiers d’inscriptions CDJA1 CDJA2 CDJA3 CDJA4, la prise en charge et le réglement (chèque à l'ordre de CDHBVO) devront obligatoirement parvenir au Comité 95 (par courrier au 106 Rue des Bussys 95600 Eaubonne) avant le 15 Décembre de la saison en cours.

Rappel : Pas de chèque = Pas d'inscription enregistrée = Pas de stage.

Notre capacité étant limitée, la CDJA se réserve le droit d’équilibrer les candidatures pour qu’un maximum de clubs puissent être représentés tout en essayant de privilégier la représentativité féminine. Pour les stages Experts (CDJA1) et Initiés (CDJA2), elle s'organisera pour garantir l’homogénéité des niveaux des JAJs présentés en sélectionnant des candidats permettant d'avoir des groupes les plus équilibrés possibles (par le recensement des matchs arbitrés jusque là notamment (extraction Gesthand)).

La liste définitive des stagiaires retenus sera publiée et communiquée ensuite et les convocations envoyées. Pour chaque stage, une liste d'attente sera tenue pour combler les éventuels désistements (vous serez informés de ceux-ci, avec le risque d'être prévenu tardivement). Il pourra aussi vous être proposées des places sur les sessions où il en reste. TOUT DESISTEMENT ou absence non justifiés entrainera la facturation prévue des frais de stage (hébergement, restauration, formateurs, réservation salles de cours et gymnases...), dans le cas contraire les frais de stage seront bien entendu remboursés.

Chaque stage fait l’objet de l’envoi d’une convocation environ 1 mois avant (puis rappel 15 jours avant), mentionnant les horaires, le lieu, les formateurs. Annexée à la convocation, figurent une fiche de renseignement concernant le stagiaire ainsi qu’une autorisation parentale (de participation, pour les éventuels déplacements (sortie) et soins médicaux d’urgence à envoyer avant ou à fournir à l'accueil du stage). Il est fortement conseillé d’amener avec soi son matériel : LIVRET ARBITRAGE dernière version, ballon, sifflet, cartons, tenue. Horaires habituels : 8h30 à 17h, L'internat comprend l'hébergement pour la nuit, le petit déjeuner, un goûter l'après-midi, les deux repas du midi et le repas du soir. L'externat est exceptionnel sur autorisation et permet au stagiaire de rentrer chez lui le soir et revenir le lendemain.

Stage Elite* (Stage CDJA0)
1 Stage de 2 jours, durant les vacances de la Toussaint, en coopération avec les sélections, Stage « fermé » sur convocation de JAJs par la CDJA (espoirs départementaux), capacité max. : 16 jeunes arbitres (8 binômes, internat).

Stage Experts (Stage CDJA1)
1 Stage de 2 jours durant les vacances d’Hiver, en coopération des détections, Capacité max. 18 jeunes arbitres (internat) (+ 2 en externat exceptionnellement). Les arbitres pouvant intégrer le groupe Elite la saison suivante.

Stage Initiés (Stage CDJA2)
1 Stage de 2 jours durant les vacances d’Hiver, en coopération des détections, Capacité max. 18 jeunes arbitres (internat)
(+ 2 en externat exceptionnellement). Certains arbitres peuvent aussi intégrer le groupe Elite la saison suivante.

Stage Débutants (Stage CDJA3)
1 Stage de 2 jours durant les vacances de Pâques ou fin Avril, en coopération des détections, Capacité max. 18 jeunes arbitres (internat)
(+ 2 en externat exceptionnellement).

Selon la demande et nos possibilités, Stage Débutants (Stage CDJA4)
1 Stage de 2 jours durant les vacances de Pâques ou fin Avril, en coopération des détections, Capacité max. 18 jeunes arbitres (internat),
(+ 2 en externat exceptionnellement). 

Promotions : Si, à la suite d'un stage, des JAJs sont jugés aptes à arbitrer sur désignation officielle par les formateurs, ils seront validés JAJ T2 (ex.DJA-JA Département)). Selon leurs niveaux, ils pourront être désignés sur les Championnats de catégories -15 à -11, Coupes, Challenges, tournois et Championnats régionaux géographiques.

Dans le cas contraire, les JAJs poursuivent leur formation en Club et se représenteront en stage s'ils le souhaitent. Ceci n'est pas à considérer comme un échec, au contraire, cela fait partie de l'expérience. Il est courant que certains JAs suivent plusieurs sessions avant d'être validés. Tout le monde n'est pas forcément encore "prêt" à aller arbitrer des matchs "en vrai" et en public, loin de ses bases. Cela nécessite aussi une organisation du club en interne pour assurer la présence d'un encadrant majeur (tuteur licencié du club, c'est OBLIGATOIRE) sur le lieu des rencontres. Ce tuteur accompagnateur sera sur place leur conseiller et assurera aussi très souvent le transport... 

Ce n’est pas parce que l’ont suit un stage d’arbitrage départemental que l’on est forcément validé : C’est en club que le travail de fond doit être réalisé. Structurez votre école d’arbitrage avec une équipe dédiée, enseignez et faites arbitrer au maximum vos JAs en club pour qu'ils se perfectionnent. Ils seront d’autant mieux préparés quand ils suivront une formation Comité.  

*Certains JAJ du groupe Elite (dits « Espoirs Départementaux ») seront présentés sur les Interdépartementaux en vue d’une accession Ligue (JAJ T1 Région). Selon les niveaux et résultats observés, tous les stages peuvent permettre des promotions et des présentations en Ligue : sur des compétitions comme les Interdépartementaux, Inter-Comités, matchs de championnat et tournois Régionaux, Grand Prix des Yvelines, ... 

Chaque stage fait l'objet d'un petit compte-rendu publié par les formateurs ICI.

Rappel : Tant qu’ils sont mineurs, les JAJs doivent être accompagnés par un tuteur/accompagnateur majeur licencié. Le Tuteur/accompagnateur : c’est un licencié : technicien, dirigeant, juge arbitre, joueur, entraîneur, parent majeur... Il assiste les JAs lors d’une rencontre et leur apporte aide et conseil si nécessaire. Il lui sera demandé d’établir (participer) à l’élaboration d’un rapport si besoin.

TELECHARGER CE REGLEMENT

Commenter cet article